La Creuse est l’un des départements de la France situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ce département appartenait avant 2016, à la région Limousin avant la disparition de celle-ci. Il s’agit du deuxième département le moins peuplé de la France avec environ 117 000 habitants, jusqu’en 2018. Guéret en est la plus grande ville et c’est également là où se trouve le siège de la préfecture. Il existe une seule sous-préfecture, Aubusson. Découvrons ensemble tout ce que vous pouvez savoir sur ce département.
Dénomination
Le nom de ce département vient de la rivière Creuse, affluent de la Vienne. Cette rivière traverse le département en direction de la zone Nord-ouest du Massif Central. Elle traverse plusieurs autres départements dont la Nouvelle-Aquitaine et L’Indre-et-Loire. Le département est appelé en Occitan La Cruesa.
L’histoire du département
C’est la révolution française du 4 mars 1790 qui a créé le département de la Creuse, en application de la loi du décembre 1789. Il provient essentiellement de l’ancienne province de la Marche. Depuis le Moyen Âge, plusieurs personnes vont à la recherche d’un travail dans les grandes villes, sur les différents chantiers du bâtiment. Il peut s’agir de la maçonnerie, charpenterie, couvreur et bien autres. Les maçons de ce département sont devenus des bâtisseurs de cathédrales et ont construit en 1626 la Digue de La Rochelle. Au XIXe siècle, ils exercent notamment comme plâtriers. Il s’agit d’un des métiers les plus pénibles de cette époque. Voyons maintenant les deux intervalles de temps très importants dans l’histoire de ce département.
Entre 1850 et 1950
Au cours de cette période, la Creuse perd presque la moitié de sa population, notamment à cause de l’émigration qui est devenue définitive. L’on retrouve notamment dans les écrits de Martin Nadaud, le récit de cet événement qui marque indéniablement les modes de vie. Pendant la Première Guerre Mondiale, ce département enregistre beaucoup de pertes. Cette tragédie s’accompagne d’une baisse des naissances. Le témoin parfait de cette situation demeure le monument aux morts de la commune de Gentioux. Dans les années 1917, une mutinerie des soldats russes à la Courtine va s’installer ensuite dans le camp militaire de la Creuse.
Entre 1963 et 1980
Durant cette période, environ 1 600 enfants venant de la Réunion et qui sont déclarés « orphelins », ont été déplacés par les dirigeants français, afin de repeupler certains départements français dont notamment :
- La Creuse
- Tarn
- Gers
Il s’agit des victimes de l’exode rural. Beaucoup de parents signent des décharges pour favoriser le déplacement de leurs enfants en direction de la Creuse. C’est le député de la Réunion à l’époque, Michel Debré qui assurait le déplacement de ces enfants par avions. Cette histoire française ayant contribué à de nombreuses études écrites et filmées, se nomme « l’affaire des enfants de la Creuse ». Le 1er janvier 2016, l’ancienne région, Limousin, à laquelle ce département appartenait, va fusionner avec d’autres régions : Aquitaine et Poitou-Charentes. La fusion donne naissance à une nouvelle région administrative, la Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
La Creuse fait partie de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitée par les départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher et de l’Indre. C’est le second département français le moins peuplé après Lorèze. Le département se trouve à l’extrémité nord-ouest du Massif Central et culmine environ 932 m dans la forêt de Châteauvert. La Creuse qui est la rivière dont provient le nom du département, prend sa source à 811 m d’altitude sur le plateau de Millevaches.
Les tourbières
La Creuse dispose de nombreuses tourbières sur le territoire telles que la tourbière de la Mazure qui se trouve au milieu des communes de Royère-de-Vassivière, le Monteil-au-Vicomte et Saint-Pierre-Bellevue. La tourbière désigne un écosystème très original, fragile et une zone caractérisée par la présence progressive de la tourbe. Il s’agit d’un sol très spécifique à cause de sa forte teneur en matière organique.
La faune est beaucoup spécialisée avec la présence du lézard vivipare, du pipit farlouse, la vipère péliade, le circaète Jean-le-Blanc (un oiseau rapace de la famille des Accipitridés). Quant à la flore, elle comporte beaucoup d’espèces rares dont toutes celles de Droséra.
Forêts
En 1862, il y avait une forêt qui s’appelle la forêt limousine et qui occupait une faible surface avec 118 900 hectares. Après les deux guerres mondiales, elle s’est développée pour atteindre les 167 000 hectares. Ceci est dû notamment à des plantations et boisement des terres abandonnées. Le développement de la forêt est proportionnel à la baisse de la population. Les grandes espaces vides sont désormais occupées par des forêts de résineux et de feuillus (chêne, hêtre, bouleau, etc.).
La culture
La Creuse parlait notamment la langue occitane. Elle appartient à l’aire du Nord-occitan. Jusqu’au XVIe siècle, la langue officielle était la langue occitane. C’est la langue des premiers troubadours. Elle reste la langue parlée jusqu’au début du XXe siècle. C’est à cette époque là que la langue française a pris le dessus avec l’interdiction de s’exprimer dans la langue occitane dans les écoles.
Dans le sud-ouest du département, c’est le limousin proprement dit et de l’auvergnat dans le sud-est. En ce qui concerne la cuisine Creusoise, c’est généralement des nourritures simples et très nourrissantes qui sont consommées.
Le tourisme
Il existe deux portes d’entrées touristiques et culturelles au sein du département de la Creuse. Elles se situent au Sud la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson, puis au nord au niveau de la Vallée des Peintres qui se trouve entre Berry et Limousin. Il existe plusieurs autres pôles touristiques comme le lac de Vassivière, la station thermale d’Évaux-les-Bains, le Labyrinthe Géant de Guéret, etc. Ces zones touristiques sont caractérisées par des activités telles que : les randonnées pédestres, VTT, escalade, sports nautiques, festivals, conférences, etc.
Voici donc une présentation de ce département français. Vous pouvez faire un tour sur les sites touristiques pour en profiter.