Comment choisir un restaurant à Bourganeuf ?

Que ce soit pour fêter un évènement à Bourganeuf ou simplement pour déjeuner à l’extérieur, le choix du restaurant est primordial pour passer un bon moment. Lorsque l’on mange à Bourganeuf et que l’on paie son repas, on veut en ressortir satisfait et pouvoir en parler autour de soi.

En fonction de vos goûts et de vos envies, de nombreux facteurs vont influer sur votre choix d’établissement. Ces paramètres pourront aussi être étudiés par les restaurateurs pour orienter leur stratégie marketing en tant que professionnels de la restauration. Voici la liste des principaux critères à prendre en compte pour choisir un bon restaurant.

Le menu

Généralement, un menu qui fait 15 pages est mauvais signe. En effet, on aura tendance à penser que le restaurant propose des produits surgelés. Même le meilleur chef ne peut se permettre de réaliser un grand nombre de plats différents en utilisant que des produits frais.

Pour vous en assurer, vous pouvez généralement consulter la carte du restaurant sur son site internet ou ses réseaux sociaux pour vous faire une idée du type de menu. Privilégiez un restaurant avec un menu court, clair et bien écrit.

La saisonnalité et les tendances

Utiliser des produits frais et de saison sera un point fort pour le restaurant. Proposer une cuisine de marché et savoureuse est généralement un critère de choix pour les clients. Si le restaurant propose des asperges en plein hiver, vous vous douterez qu’il ne cuisine pas frais et local.

Aussi, vous pourrez choisir un restaurant qui se démarque de ses concurrents en évoluant avec les tendances actuelles et les attentes de ses clients : une consommation plus saine, une offre plus végétale ou même sans gluten.

Le rapport qualité/prix

Les temps ont changé : avant, on privilégiait les plats peu chers au détriment de la qualité des aliments. Aujourd’hui, on veut en avoir pour son argent. Les clients veulent bien manger, et acceptent pour cela de dépenser un peu plus que leur budget initialement prévu. Faite tout de même attention aux restaurants proposants des plats à très bas prix, cela jouera forcément sur la qualité des produits.

Le service

Le service d’un restaurant doit être soigné et chaleureux. Parfois, même si nous avons très bien mangé dans un établissement, nous ne souhaitons pas y retourner, car le personnel de service était froid et désagréable.

Il est vrai que le client doit également se montrer courtois et patient, mais les serveurs jouent un rôle important dans la fidélisation du client. Le personnel participe activement à l’expérience client.

La localisation

En centre-ville pour être près des transports et de l’animation ou un restaurant plus éloigné avec parking… Que vous recherchiez une terrasse ombragée ou un restaurant avec vue…

L’emplacement est un facteur clé dans le choix d’un restaurant. Assurez vous que l’emplacement vous convient en vérifiant sur internet avant de vous y rendre pour éviter d’être déçu.

Les recommandations

Pour choisir un restaurant, il est d’usage d’être conseillé. Pour cela, vous pouvez demander des recommandations aux gens qui connaissent bien le secteur dans lequel vous souhaitez réserver.

Aussi, vous pouvez consulter les avis des clients sur Internet sur des sites dédiés tels que TripAdvisor, ou consulter les commentaires sur les réseaux sociaux de l’établissement. Les avis de clients sont généralement fiables et il s’agit d’un élément de confiance pour choisir un bon restaurant.

L’ambiance / le thème

Si vous cherchez un restaurant pour fêter un anniversaire, vous ne chercherez pas la même ambiance que pour une demande en mariage. Choisissez le lieu qui s’adapte le mieux à l’ambiance que vous recherchez.

Par exemple, pour un déjeuner d’affaires, privilégiez un lieu calme avec de petites salles isolées. Si vous sortez en famille, avec des enfants, vous pourrez opter pour un restaurant à thème, plus ludique.

L’image de marque

A l’ère des réseaux sociaux, il est primordial que le restaurant adopte une stratégie marketing ciblée. Les clients, et plus particulièrement les jeunes générations, vont généralement consulter la page Facebook ou Instagram d’un établissement avant d’y mettre les pieds.

Il est alors important de s’impliquer dans ce domaine, de communiquer, pour attirer de nouveaux clients. Il est même possible de contacter des stars des réseaux sociaux pour qu’ils viennent tester votre restaurant, en parle sur leur page et attire de nouveaux clients.