Saint-Pierre-Bellevue

11/02/2014 - Lu 9274 fois
Présentation de la commune de Saint-Pierre-Bellevue

Le site du Puy Lautard à Saint-Pierre-BellevueSaint-Pierre-Bellevue est une commune très étendue (3278 ha) située à 650m d'altitude. Bien que sa population diminue d'année en année, cette commune forestière ne manque pas de charme à travers ses paysages vallonnés, ni de ressources monumentales au sein de sa vingtaine de hameaux.

La commune comporte deux sites archéologiques et deux églises. En dehors de ces grands monuments en partie classés ou inscrits comme Monuments Historiques, il existe au sein de la commune un "petit patrimoine" très riche. Il subsiste notamment tout un patrimoine lié à l'usage de l'eau (fontaine, abreuvoir, puit, lavoir...). On distingue également plusieurs "loges de berger", témoins d'une activité pastorale qui a peu à peu disparue au profit du boisement des parcelles.

Comme dans les communes voisines, la plupart des maisons construites au cours des derniers siècles ont gardé leur architecture traditionnelle en pierres. Quelques-unes ont leur four à pain ou leur puit.


Le site gallo romain du Puy Lautard

Pour plus d'informations : cliquez ici !

 

Article précédent : Saint-Pardoux-MorterollesArticle suivant : Saint-Pierre-Chérignat
Mentions légales