Saint-Martin-Sainte-Catherine

11/02/2014 - Lu 9109 fois
Présentation de la commune de Saint-Martin-Sainte-Catherine

Dolmen de Saint-Martin-Sainte-Catherine Saint-Martin-Sainte-Catherine est une commune du sud-ouest de la Creuse, située à la limite du département de la Haute-Vienne. Cette commune de 2727 hectares se trouve aux pieds des Monts d'Ambazac sur le plateau de Limoges. Des frontières naturelles délimitent la majeure partie de son territoire. Ainsi nous trouvons au nord la rivière du Thaurion, au sud-ouest le ruisseau de la Bobilance, au sud-est les bois de Bézénas et la rivIère de la Vige.

Le réseau hydrographique est composé du Thaurion, de la Vige et de la Bobinance. Le relief est vallonné. Le bourg est situé à une altitude de 336 mètres. Le point culminant se trouve au lieu dit "Puy-la-Forêt" à 482 mètres et le point le plus bas se situe 6 kms plus en aval au confluent du Thaurion avec la Bobilance à 100 mètres du pont du dognon (271 mètres).

 Les vallées de ces deux rivières sont caractéristiques du relief de la région.

Les bois de feuillus occupent une forte partie de la couverture végétale. Le reste se répartit entre de nombreuses prairies et quelques cultures de céréales.

La commune se caractérise également par un élévage bovin de race limousine.


Le dolmen

Pour plus d'informations : cliquez ici !

 

 

Article précédent : Saint-Martin-ChâteauArticle suivant : Saint-Moreil
Mentions légales